Les voitures hybrides sont-elles réellement économiques ?

vendredi 19 juillet 2024

5 minutes de lecture 

Catégories : Hybride

Depuis quelques années, les voitures hybrides gagnent en part de marché et en popularité chez les automobilistes français et réunionnais. En 2023, un véhicule sur quatre vendus en France était une voiture hybride (1).
Cette technologie est de plus en plus plébiscitée mais les voitures hybrides sont-elles vraiment plus économiques ? Fait-on réellement des économies en achetant une voiture hybride ? Sont-elles moins chères à entretenir ?

Dans cet article, nous nous concentrerons sur la technologie l’hybride auto-rechargeable, dont Toyota est le précurseur et leader depuis plus de 25 ans.

La technologie hybride auto-rechargeable, qu’est-ce que c’est ? Également connue sous le nom de véhicule hybride électrique (HEV), la technologie hybride auto-rechargeable combine un moteur à combustion interne traditionnel avec un moteur électrique et une batterie. Elle permet à la voiture de fonctionner en mode électrique, en mode thermique, ou une combinaison des deux, sans jamais être branchée.

Découvrons ensemble les différentes économies que vous pourrez réaliser en faisant le choix d’un véhicule hybride, et quels sont ceux chez Toyota qui sont les plus économiques parmi les modèles disponibles à la Réunion.

Avec un véhicule hybride, votre consommation de carburant sera réduite

 

L’un des principaux arguments en faveur des véhicules hybrides est leur faible consommation de carburant. En effet, dans 95% des cas, une voiture hybride utilise deux types de moteurs : un moteur thermique (essence, le plus souvent) et un moteur électrique. Ces deux moteurs peuvent fonctionner ensemble ou séparément pour optimiser la performance et l’efficacité énergétique de conduite.

Grâce à un système de gestion de l’énergie sophistiqué, la technologie Full Hybrid de Toyota peut basculer en temps réel entre les modes de fonctionnement électrique et thermique pour s’adapter aux besoins de la conduite et ainsi optimiser l’utilisation de chaque source d’énergie.

Ainsi, en ville les véhicules hybrides utilisent, alors, plus souvent le moteur électrique à faible vitesse, ce qui réduit la consommation d’essence. De la même manière, les batteries innovantes de Toyota se rechargent en roulant, grâce à un système de récupération d’énergie au freinage et à la décélération. Ce qui diminue considérablement la consommation du moteur essence en milieu urbain.

Par exemple, la Toyota Yaris Full Hybrid consomme environ 3,7 litres aux 100 km en cycle urbain(2), une consommation faible pour sa catégorie.

 

Toyota Yaris - Toyota Réunion

 

Les coûts d’achat d’une voiture hybride diminuent

 

Contrairement aux voitures à essence dont les coûts d’acquisition augmentent car de plus en plus pénalisées par des taxes et malus ; les véhicules hybrides voient leurs prix en concession diminuer.

Depuis quelques années, le prix d’achat initial des véhicules hybrides neuf baisses et s’aligne avec celui des voitures à essence classiques. La technologie hybride auto-rechargeable qui est complexe et qui nécessite des matériaux coûteux comme les batteries au lithium-ion, est de plus en plus répandue et maîtrisée. Le coût de production décroît avec les progrès de l’industrie automobile dans cette technologie permettant une réduction des prix de ventes pour les automobilistes.

Chez Toyota, nous développons une technologie Full Hybrid innovante qui se recharge toute seule depuis plus de 25 ans. La technologie de notre batterie est conçue pour rester efficace durant toute la durée de vie de votre Toyota.

 

L’entretien et les réparations d’une voiture hybride sont moins fréquents

 

L’entretien des voitures hybrides est souvent moins coûteux que celui des voitures à essence. Les pièces d’usure comme les freins, par exemple, s’usent moins rapidement grâce au freinage régénératif.

Chaque véhicule Full Hybrid Toyota contient moins de pièces d’usure. Vous ne retrouvez pas d’embrayage, de turbo, de courroie de distribution, d’alternateur ou encore de démarreur dans votre Toyota. Ce sont autant de pièces qui ne s’usent pas et qui ne seront donc pas à remplacer.

Par ailleurs, les moteurs électriques nécessitent moins de maintenance que les moteurs à combustion. A titre d’exemple, les propriétaires d’une Toyota Yaris Full Hybrid génération 3 dépensent environ 35 %(3) de moins en entretien par rapport aux voitures à essence classiques.

 

Expert Toyota - Durée de vie batterie

La durée de vie supérieure des batteries des voitures hybrides

 

Un des mythes courants est que les batteries des voitures hybrides doivent être remplacées souvent, ce qui serait très coûteux. En réalité, les batteries hybrides sont conçues pour durer. Vous pouvez retrouver un article complet sur la Durabilité batteries hybrides de Toyota Réunion.

Gage de qualité et de fiabilité, Toyota propose une garantie de son système Full Hybrid(*) pendant 5 ans ou 100 000 km(**). Celle-ci peut également être prolongée jusqu’à 7 ans ou 150 000 km. Ces extensions de garanties témoignent de la confiance de la marque envers la durabilité de ses composants, au bénéfice de votre tranquillité d’esprit.

 

Une valeur de revente des véhicules hybrides stable

 

Les voitures hybrides représentent désormais un segment important sur le marché de l’occasion. Malgré leur démocratisation, les offres sont encore relativement peu nombreuses, ce qui maintient leur valeur. Les acheteurs d’occasion apprécient les économies de carburant qu’elles offrent ainsi que la durabilité prouvée des modèles Full Hybrid comme la Toyota Yaris et le Toyota C-HR.

 

L’utilisation des véhicules hybrides à La Réunion

 

À la Réunion, l’impact économique des voitures hybrides est peut-être encore plus marqué. Avec des trajets souvent courts et une conduite urbaine fréquente, les avantages des véhicules hybrides sont maximisés. Notamment grâce à la décélération et au freinage régénératif dans les descentes ou les embouteillages qui permettent une utilisation du moteur électrique à 70% en zone urbaines.(5)
De plus, le coût élevé de l’essence sur l’île rend les économies de carburant des hybrides particulièrement attractives.

 

Avantage fiscal pour les véhicules de société hybrides (7)

 

Pour les véhicules de société, jusqu’à fin 2024, l’état a mis en place une exonération de taxe (anciennement TVS) qui est déterminée en fonction des émissions de CO2. Ainsi, les véhicules hybrides, qui produisent moins de CO2 qu’un véhicule traditionnel, sont soumis à une taxe moins élevée. Un avantage économique non négligeable quand il s’agit d’équiper une flotte de véhicules d’entreprise par exemple.

 

 Conclusion

 

Les voitures hybrides représentent une réelle économie pour le budget des ménages ainsi qu’une avancée technologique significative dans l’industrie automobile. À La Réunion, les avantages économiques des voitures hybrides sont particulièrement pertinents, faisant d’eux un choix judicieux pour les conducteurs soucieux de leur budget et de l’environnement.

Investir dans un véhicule de la gamme Full Hybrid Toyota aujourd’hui peut non seulement vous offrir des économies immédiates en termes de consommation de carburant et d’entretien, mais aussi assurer dans le futur une durée de vie prolongée de votre véhicule ou une bonne valeur de revente.

Retrouvez l’ensemble de notre gamme de véhicule Full Hybrid sur : https://www.toyota.re/

Références :

  1. En octobre 2023, 57 499 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été lancés sur les routes, ce qui représente 26,5 % de parts de marché et une augmentation de 35.4 % sur 2022. https://www.autojournal.fr/economie/voitures-plug-in-hybrides-neuves-plus-vendues-france-2023-302468.html#item=1
  2. Site officiel de Toyota – Fiche technique Toyota Yaris.
  3. Statistiques réalisées à partir des données de contrat d’entretien – CMM automobiles
  4. Garantie Toyota sur les batteries hybrides : https://www.toyota.fr/votre-toyota/entretien/garantie-et-assistance/garantie-toyota

(*) Les organes Hybride couverts sont : la batterie haute tension HV, le module de commande (ECU) de batterie, le module de commande (ECU) du système Hybride, l’inverseur / convertisseur.

(**) à la première des deux limites atteintes.

  1. Etude Jean-Pierre Ponssard et Yannick Perrez commandé par Toyota en 2018 : https://www.toyota.fr/decouvrez-toyota/environnement/hybride
  2. Aides gouvernementales pour les voitures hybrides en France : https://jechangemavoiture.gouv.fr/jcmv/aide-achat.html
  3. www.service-public.fr